Carnet de voyage: Copacabana et l’Ile du Soleil
Aujourd’hui, je partage avec vous un moment magique de mon voyage : L’île du Soleil !
Bienvenue à Copacabana
Copacabana, un nom exotique ! Oui mais le Copacabana dont je vous parle n’est pas au Brésil mais en Bolivie. Plus exactement, il se situe sur les berges du Lac Titicaca, ici :
Comment s’y rendre?
En provenance de La Paz, la capitale bolivienne, il faut environ 4h de bus au prix de 30 bolivianos (environ 4€) pour rejoindre Copacabana. La route est plutôt jolie. Je vous conseille de vous mettre du côté droit, vous y aurez la plus belle vue en arrivant sur les berges du lac.
Sur la route le chauffeur nous fait descendre du bus à Tiquina pour traverser le détroit. C’est le seul moyen pour rejoindre Copacabana sans passer par le Pérou ! Tandis que le bus monte sur un bac nous prenons un petit bateau payant.
Après la traversée, nous sommes presque arrivés. Pendant une demi-heure, nous longeons le lac et la vue est incroyable. Arrivée à Copacabana, j’ai de la chance, la direction de mon hôtel est indiquée par un grand panneau.
Où dormir?
J’avais choisi le « Estelar del lago Titicaca » car ayant vue sur le lac et un très bon rapport qualité prix : environ 13€ par nuit. Bon je l’avoue, ce qui m’avait aussi persuadé de prendre celui-ci c’est que j’avais lu sur « booking » qu’ils proposaient des chauffages à leur client, sans frais supplémentaires. C’est un luxe en Bolivie. Il faut savoir que même si vous êtes perchés à presque 4000m d’altitude et qu’il fait sacrément froid, aucun bâtiment n’est équipé en chauffage !
L’hôtel était très agréable, confortable, propre, très bon petit-déjeuner. Mention spéciale pour la propriétaire qui a été au petit soin avec moi lorsque j’ai eu une intoxication alimentaire (pas dû à l’hôtel, je vous rassure).
Que faire à Copacabana ?
La ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire. La rue principale, « 6 de augosto », est remplie de restaurants, d’agences de voyage et d’attrape-touristes. Vous pourrez y faire tous vos achats de souvenirs en toute tranquillité. N’oubliez pas de négocier ! Pour les restaurants, j’ai lu que derrière le marché, il y avait des « vrais » restaurants locaux. J’ai testé ceux de la rue principale et il y en a des pas mal, néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire empoisonner (comme moi).
- Aller voir la cathédrale, elle très impressionnante, grande et blanche.
- Grimper le mont Calvario qui vous permet d’avoir une vue incroyable sur la ville et le lac Titicaca.
La Isla del Sol
La principale raison pour laquelle les touristes et autres voyageurs s’arrêtent à Copacabana est que la ville est le point de départ des bateaux pour visiter la Isla del Sol et la Isla de la Luna. Je vous parlerai que de l’île du Soleil car c’est la seule que j’ai parcourue. J’ai néanmoins croisé un groupe qui avait été sur l’île de la Lune. Ils ont adoré mais m’ont expliqué qu’il fallait réserver un bateau spécial pour s’y rendre car il n’y a pas de trajet régulier.
Le bateau part de bon matin et prend son temps pour atteindre l’île.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Soit prendre le bateau directement jusqu’à la partie sud de l’île où vous pourrez vous promener un peu. Rien d’extraordinaire à mon humble avis.
- Soit prendre le bateau jusqu’au nord de l’île, y faire un petit tour, notamment pour aller voir la table solaire sur laquelle était autrefois sacrifiées des jeunes filles (#ambiance) puis reprendre le bateau pour rejoindre le sud de l’île.
- Soit vous êtes un aventurier et vous descendez du bateau au nord puis traversez l’île à pied jusqu’au sud en empruntant le chemin des Incas.
Le chemin des incas
La traversée du nord au sud de l’île à pied se fait par le chemin des incas. Perché à 4075m d’altitude vous découvrirez une vue époustouflante du lac Titicaca et de la Cordillère des Andes !
Cette randonnée a été un moment vraiment magique. Elle m’a pris 4h et j’ai tout juste pu attraper le bateau de retour. Si vous voulez prendre votre temps, je vous conseille de prendre une nuit sur l’île. La difficulté dépend d’une part de votre force physique et d’autre part de votre acclimatation à l’altitude. Cette dernière vous donner l’impression d’avoir couru un marathon alors que vous venez de marcher 10 minutes!
Quelques photos pour vous donner une idée de cette magnifique randonnée :
Alors, je vous ai persuadé d’aller découvrir la Isla del Sol ?