Chemin de route : Vietnam
Bienvenue au Vietnam !
Me voici donc en route pour le Vietnam. Cliquez sur la carte pour l’afficher en intéractif!
Pour la légende de la carte: les points jaune sont les 4 projets de l’AFD, en vert les projets de Zebunet et en bleu Entrepreneurs du Monde!
Mon périple
J’y resterai du 18 mars au 15 avril, du Sud (Ho Chi Minh Ville) au Nord (Hanoi).
Arrivant à Ho Chi Minh Ville de bon matin le 18 mars, je n’aurai pas le temps de m’y arrêter puisque je dois me rendre au directement à Binh Phuoc pour aller découvrir un projet de l’Agence Française de Développement de création d’une Indication Géographique Protégée pour la noix de cajou. C’est le point B et j’y resterai 3 jours.
Le 22 mars, je file ensuite vers le point C : Phuoc Hoa pour deux jours avec l’Agence Française de Développement. Nous nous intéresseront à la construction du barrage, ses conséquences sur la vie des populations locales et la création d’un périmètre maraîcher aux alentours.
Ensuite, j’ai une semaine pour arriver jusqu’au projet suivant. Je compte digérer les premières informations, les retravailler et vous préparer des publications. Dans le même temps, je m’arrêterai sur la route pour découvrir quelques incontournables du Vietnam : la grande variété de cultures de fruits et de fleurs de Dat Lat, l’architecture inscrite au patrimoine de l’UNESCO de Hoi An et Hué, l’ancienne capitable impériale.
J’aimerai beaucoup aller visiter une exploitation de fruit du dragon sur le chemin. On m’a laissé entendre que c’était particulièrement beau à admirer, et donc à photographier 😉
J’arriverai donc le 31 mars à Quang Binh pour deux jours avec Zebunet-AEPD pour rencontrer des agriculteurs ayant bénéficiés de microcrédits. Au programme: des vaches, des cochons et des poissons!
Une journée à Hanoi le 2 avril pour récupérer un peu.
Je repars vite pour Phu Tho (point I) à la rencontre de l’Agence Française de Développement et de Northern Mountainous agriculture & forestry science institute qui ont mis en place des expérimentations d’utilisation de la technique du semis sous couvert végétal sur la culture du thé.
Je poursuivrai ensuite ma route vers Son La (point A au nord) pour découvrir un autre projet de l’Agence Française de Développement. Un autre barrage! Celui-ci a permi l’irrigation de 1200 hectares de riz et ils ont même développé de la pisciculture dans le réservoir!
Je passerai plusieurs jours dans la région de Dien Bien Phu (point B au nord) en compagnie d’Entrepreneurs du Monde qui comme au Sénégal ont des programmes de microcrédits pour aider au développement par la responsabilisation.
Pour terminer, Zebunet-MACDI m’ouvrira ses portes à la frontière de la Chine dans la région de Ha Giang! Point D au nord. Un jour aller, un jour sur place et un jour retour jusqu’à Hanoï.
Piouf ce sera déjà le moment de m’envoler pour Madagascar!
A très vite!