Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure

Entretien avec Diouf Modou, gérant de la boutique AVSF de Kolda

31 janvier 2016


Diouf Modou Kolda

Adossé aux locaux d’AVSF à Kolda, on repère rapidement ce petit cabanon de vente juste à côté de l’entrée. En s’en approchant un peu, on découvre une boutique remplie de produits locaux de Kolda. Entrez avec moi dans la caverne d’Alibaba de Diouf Modou !

01122015-DSC_5094

Diouf a été élu gérant à la création de la boutique. De son côté, il est transformateur : plantes médicinales pour faire des tisanes, savonnerie, huile, etc. Il me montre fièrement les différents produits qu’il propose.

01122015-DSC_5112Dans la boutique, on retrouve ses produits mais aussi du miel, des céréales, des conserves, des légumes, du lait et même des œufs et des poules !

La boutique tourne bien mais ils sont confrontés à quelques difficultés m’explique Diouf. L’approvisionnement et le courant coûtent très cher, il leur manque du matériel plus performant comme un frigo vitrine et des certifications pour la commercialisation de certains produits.

L’idée à plus long terme serait de créer une marque commune, facilement reconnaissable par les consommateurs pour que ceux-ci puissent d’un coup d’œil identifier les produits locaux et les privilégier ! Cela permet également de faire la promotion du rôle d’AVSF dans la région.

Aujourd’hui, il existe plusieurs boutiques dans Kolda. La boutique de référence est adossée aux locaux d’AVSF et quelques autres sont réparties dans la ville. L’objectif est de multiplier les boutiques d’abord dans la région de Kolda puis dans les autres régions du Sénégal et Diouf rêve même d’envahir les marchés français et allemand !DSC_0552

En attendant, la boutique a déjà eu un réel impact sur la sécurité alimentaire des populations. Les paysans et transformateurs ont augmenté leurs débouchés et surtout leurs revenus. Ils ont également créé des compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition comme la farine ci-contre. Cette farine améliorée est composée de riz, de maïs, d’arachide, de niébé (haricot local) et de mil ; pour le coup, c’est vraiment complet, il y a de tout !

A la fin du voyage au Sénégal, nous avons retrouvé Diouf à la FIDAK, la Foire Internationale de Dakar 2015. Il vendait ses produits sur un stand en partenariat avec AVSF. Pas de chance, un incendie avait ravagé le pavillon dans lequel leur stand se trouvait. Tout est parti en fumé. Ils ont tout de même réussi à faire revenir quelques marchandises de Kolda et ils ont réinstallé un stand à l’extérieur, histoire d’être tout de même présent sur ce grand événement!

Produits de Diouf Modou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *