La semaine de Paysans d’Avenir du 11 au 17 avril 2016
Rien de bien passionnant cette semaine à part mon départ vers Madagascar.
Mots clefs: Vietnam, Madagascar, Margarita et avion.
Lundi: je devais me rendre dans la province de Ha Giang pour travailler avec MACDi et Zebunet.
Déjà la veille, je commençais à me dire qu’avec ma cheville douloureuse les trois jours allaient être difficiles (20H de bus en 3 jours !). Puis le destin s’en est mêlé, ou plutôt une magnifique pizza Margherita. Déjà sur le moment, je l’ai trouvée un peu louche. Sous ses airs de Margherita attendrissante, elle avait quand même un goût étrange. Et PAF ! Ça n’a pas loupé ! Elle m’a eu en traitre, et j’ai passé ma nuit à être malade. Vers 5h du matin, je me suis rendue à l’évidence, si je finissais par m’endormir, JAMAIS je n’arriverais à me lever à 6h30 et encore moins à faire 10H de bus. J’ai donc été contrainte d’envoyer un mail à mon ou plutôt ma, partenaire. Elle a été vraiment compatissante, je la remercie vraiment de sa compréhension.
J’ai donc passé mon lundi à dormir pour essayer de récupérer. A l’hôtel, le personnel a été adorable avec moi. Ils m’ont fait cuire du riz le midi et le soir, n’ont pas arrêté de me demander comment je me sentais et ils ont même modifié les chambres d’autres personnes pour que je puisse rester deux nuits de plus ! Si j’étais un peu cynique, je dirais qu’il y avait là un peu de culpabilité de leur part puisque c’est eux qui m’ont conseillé le restaurant où j’ai été empoisonnée ! Mais je ne le suis pas, alors je resterais là-dessus : A-DO-RA-BLE !
Mardi : encore un peu patraque et la cheville pas encore remise, j’ai préféré faire une journée tranquille de travail de bureau : traitement des dernières photos, écriture d’articles, derniers préparatifs pour Madagascar et comptabilité.
Mercredi : journée en deux temps : travail le matin et plaisir l’après-midi. J’ai été visité le musée ethnologique d’Hanoi. Il présente toutes les ethnies du Vietnam, leurs coutumes, leurs cérémonies religieuses, leurs costumes, leurs différentes manières de tisser et même leurs différentes architectures. Pour cette dernière partie, ils ont même été jusqu’à reproduire de véritables maisons dans le parc du musée. Très intéressant !
Jeudi : un peu comme la veille : travail le matin et en fin d’après-midi, massage suédois dans un spa. Vous me direz : « pourquoi pas un massage Vietnamien ou Thaï ? ». J’avais un peu peur que cela soit trop violent pour moi ! Et vu comment j’ai eu du mal à me détendre avec celui-ci, je pense que j’avais raison !
Le soir, j’ai embarqué Jean (un gars de mon dortoir) pour aller voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. Une spécialisé vietnamienne. C’était un vrai moment d’émerveillement : beaucoup de couleurs, de jeux de lumières, de marionnettes différentes, tantôt drôles, tantôt poétiques, et la cerise sur le spectacle : des musiciens traditionnels!
Vendredi : il est venu le temps de dire au revoir au Vietnam. Ce n’est pas sans tristesse que je pars. Malgré toutes mes péripéties, j’ai vécu ce mois comme un enchantement au pays des 1001 découvertes ! Je me sentais comme chez moi à la fin.
Avant de partir, petit tour à la poste pour renvoyer quelques petites choses en France. Poids du colis : 4kg ! Bon, peut-être que ce n’est pas que « quelques petites choses » finalement. J’ai hâte que le carton arrive… dans 4 mois ! Je vais surement rentrer avant lui !
Me voici donc prête à embarquer pour 25 heures de voyage direction : Madagascar ! Avant de monter dans l’avion, je fais les boutiques de l’aéroport à la recherche de deux choses : un taille-crayon (parce que mes crayons de couleur commencent à fatiguer) et un petit cadeau pour Marie et son mari qui viennent me chercher à l’aéroport d’Antananarivo et m’accueillent chez eux. Jackpot : du chocolat vietnamien dont on m’a parlé ! J’espère qu’il sera bon.
En transit à Bangkok en direct : le wifi ne fonctionne pas, le drame ! J’ai 5h à tuer et je voulais partager mon chemin de route de Madagascar. J’ai peur de m’endormir et de rater mon deuxième avion, ce serait quand même dommage !
En transit à Nairobi : les 8H30 de voyage ont été horribles.
Ma place n’était pas du tout pratique pour dormir et je me sens toute cassée. En arrivant, le type à côté de moi n’a rien trouvé de mieux que de m’assommer en descendant sa valise du compartiment à bagages ! Moi qui croyais que ma poisse s’arrêterait à la frontière vietnamienne… Raté !
Samedi: Un dodo dans l’aéroport plus loin et je remonte dans un avion. Le dernier pour cette fois, bien heureusement.
A l’arrivée à Tana, une dame nous prend la température. On ne plaisante pas avec l’arrivée de maladies ici. Je prends mon visa, récupère ma valise et retrouve Marie à la sortie de l’aéroport ! Heure locale : 15h.
J’ai calculé que cela faisait 35h que j’étais levée !
Nous nous sommes arrêtés dans une boutique Telma pour m’acheter une nouvelle carte Sim et du crédit téléphone puis nous sommes rentrés à la maison. Ils sont perchés sur une colline, un peu excentrés de la ville. Un véritable petit coin de paradis, au calme et avec une vue imprenable !
Une douche pour faire peau neuve, une petite sieste et il est déjà 20h30. Nous dînons à la maison. Marie a exhaussé mon vœu : yaourts et fromages au dessert. Un beau plateau de Fourme d’Ambert, camembert, gouda et beaufort. Miam !
Dimanche : après un petit-déjeuner continental dans le jardin, nous prenons la direction du centre de Tana. Une petite bruine nous accompagne, reste d’un cyclone sur la côte Est. La balade est tout de même très chouette et la vue du haut des collines: magnifique.
Une adaptation tout en douceur à ce nouveau pays !