La semaine de Paysans d’Avenir en bref ! 17/02 – 27/02
Enfin, les dix premiers jours à vrai dire !
Je suis donc partie mercredi 17 février pour la suite des aventures de Paysans d’Avenir. 2 avions plus loin, j’arrivais à Perth en Australie, escale de 24h obligatoire. J’en ai profité pour récupérer un peu de l’avion et aller faire un tour en ville. Perth a l’air plutôt sympa comme endroit où vivre, je dois l’avouer.
Le lendemain soir (vendredi soir) me voici à nouveau dans l’avion direction Auckland cette fois-ci !
Aaah la Nouvelle-Zélande ! Ce pays que j’ai tant de fois rêvé de découvrir ! Et voilà que l’Île nord s’étend sous mes pieds (enfin sous mon avion). Cela semblait être une journée pleine d’opportunités !
Sauf que voilà, les indications de Booking pour arriver jusqu’à l’auberge n’étaient pas vraiment exactes ! Je leur ai fait confiance et je suis descendue à l’arrêt de bus indiqué et j’ai marché, non pas 2 min comme indiqué mais… 45 min !! Avec mes 23 kilos sur le dos, franchement, j’ai cru que je n’allais pas survivre ! Surtout que la rue finissait par une côte d’au moins 35° ! En arrivant, je voulais juste une chose : une douche !!
Bon samedi et dimanche franchement, j’étais dans un autre espace-temps. je n’arrivais pas trop à savoir quel jour on était et encore moins quelle heure ! J’ai quand même fait un tour en ville, découvert l’immense port et acheté une carte sim pour le mois !
LUNDI : work work work sur mon ordinateur à l’auberge.
MARDI : ca y est je pars pour la campagne ! Direction la ferme de Doug et Kathy près de Te Aroha ! ici.
Je pars en car d’Auckland direction Hamilton où Kathy me récupère accompagnée de l’autre woofeuse Annia ! Elle est allemande, très sympa et à plein d’incroyables histoires à raconter ! Durant l’après-midi Kathy nous a déposé au marché aux bestiaux d’Hamilton histoire de voir un peu des moutons et des vaches !
MERCREDI : première traite des chèvres ! debout 6h ! Ma mission : mettre en place les « cups » sur les mamelles des chèvres ! La traite finie aux alentours de 8h. Ensuite, on nourrit les bébés, nettoie la salle de traite à grandes eaux et enfin, le petit déjeuner arrive !
Pas de repos pour les braves, une jeune chèvre s’est cassée une patte, il faut lui faire un Schroeder-Thomas ! On fabrique ça avec des vieilles barres de fer, des bonnets pour que cela ne lui fasse pas mal et des bandages. Toute une aventure !
Milieu d’après-midi, nous prenons la direction de Whangamata où Doug et Kathy ont une deuxième ferme. Là-bas, on y trouve des collines de pâtures et le programme : arracher tous les chardons qui y ont élu domicile !
JEUDI et VENDREDI : Arrachage de chardons à fond les ballons ! Nos outils : bèches pour les uns, cisaille pour les autres ! 8h en tout en deux jours pour faire environ 25-30 ha ! Crevant comme taf ! Surtout qu’en même temps il faut faire attention à ne pas dégringoler dans la pente ! Franchement, à la fin du premier jour j’en avais plein les bottes (c’est le cas de le dire surtout que les chardons prennent un malin plaisir à venir vous mettre leurs aiguilles dans les bottes) !
Pendant ces deux nuits nous avons dormis sur le bateau construit par Doug dans la Marina de Whangamata. Le cadre était somptueux !
SAMEDI : La traite des chèvres ! Cette fois, je suis sur le pont à 5H30 pour le démarrage. Je suis placée à la sortie de la traite, là où les chèvres sont censés partir. Sauf que voilà, il y a des petites malines qui ont bien compris que si elles faisaient un deuxième tour, elles auraient droit à une deuxième tournée de nourriture ! Du coup, il faut les choper par la patte arrière pour arriver à les extraire de là contre leur volonté ! Pas simple, surtout quand elles sont toutes plus lourdes que moi ! Des vraies teignes ces chèvres!
Enfin, de matinée, une petite heure de désherbage à la main pour lutter tant bien que mal contre ces vilaines envahisseuses !
Kathy nous a donné notre après-midi à Annia et moi pour que nous puissions profiter du beau temps et nous avons pris la direction des Water Falls ! Magnifique cascade après 1h30 de marche !
Parfait! très intéressant.
quelle est l’alimentation de ces biquettes?
Je sais qui va désormais gérer l’entretien de notre terrrain à Monts à son retour…..super!
Principalement de l’herbe fraichement coupée! Un peu d’aliments concentrés mais très peu comparé au système français. D’ailleurs, l’herbe fraiche apporte plus de bons nutriments au chèvres et elles produisent plus de lait! Environ 1000 litres par an!
Merci Laure-Line! Bon séjour chez Alison Brook et Bill Blackmore. Je pense que la découverte des secrets du sauvignon blanc et pinot noir devrait être passionnante également. Bonne chance! Bises