Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure

Les délices de Claudia : un bon jus sucré et vitaminé

15 juin 2016


Jus de betterave citronné

DSC_2477

Oui je sais, boire du jus de betterave n’est pas la première recette qui me viendrait à l’idée, et pourtant ! Lorsque Claudia m’en a servi un verre, je l’ai regardé avec un air soupçonneux. Quelques gorgées plus tard, j’étais conquise !

Une recette simple comme bonjour

Niveau recette, il n’y a rien de plus simple et en plus vous faites d’une pierre deux coups.

Première étape, vous achetez une betterave crue au marché (directement au producteur de préférence, on fait fonctionner les circuits cours !).

Une fois de retour à la maison, vous préparez votre betterave pour le déjeuner. Installez-là dans une casserole avec 1L d’eau et faire cuire pendant une heure environ.

Ensuite, ôtez la betterave de l’eau pour la couper en petit morceau et la déguster, après refroidissement bien sûr.

Et l’eau de cuisson alors ? En temps normal, elle prend la direction du fond de l’évier. Mais aujourd’hui, vous la recyclez puisque l’eau s’est transformée en délicieux jus. Laissez-là refroidir une bonne demi-heure. Pendant ce temps, coupez un citron en deux (bon je sais, cela ne va pas vous prendre 30 minutes). Quand le jus est bien froid, pressez un demi ou un citron entier selon vos goûts.

Versez dans une carafe et hop, le tour est joué !

Les bienfaits de la betterave

Je ne suis pas nutritionniste alors j’ai fait quelques petites recherches sur l’internet pour découvrir les vertus de la betterave. Je n’ai pas été déçue !

La betterave serait donc : bonne pour l’hypertension, la ligne et le système immunitaire, anti-cholestérol, détoxifiante, anti-stress et… un aphrodisiaque !

Bon j’ai voulu un avis un peu plus éclairé alors je vous présente Léa de Lima qui est diététicienne-nutritionniste (son site) qui va nous en dire un peu plus sur « pourquoi manger et boire de la betterave » !

[Léa entre en scène]

La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue (comme la carotte, le panais, le navet …). Elle est utilisée comme légume dans l’alimentation humaine, comme plante fourragère (pour nourrir les animaux) et pour la production du sucre.

Pourquoi manger de la betterave ?

La betterave (partie racine que nous consommons) est riche en vitamines (notamment des groupes A, C & B), en acide folique et en minéraux (magnésium, fer, phosphore).

Les feuilles de la betterave se mangent également, elles sont riches en acides foliques, bêta-carotène, calcium & en fer.

Ses principales propriétés :

  • Régulation de la tension artérielle par sa richesse en nitrate sous forme d’oxyde nitrique dans l’organisme
  • Favorise le transit intestinal par sa teneur en fibres
  • Augmentation de la capacité de transport de l’oxygène du sang lié à la bétacyanine (qui est un pigment qui donne sa couleur rouge à la betterave)
  • Propriétés anti-cancer, lutte contre les radicaux libres et les toxines (lié au vieillissement cellulaire) grâce à sa teneur en antioxydants (Vit A, C, E et le sélénium)
  • Anti-fatigue & anti-stress lié au magnésium notamment
  • Protection des cellules, des protéines et des enzymes contre le stress environnemental

Toutefois, malgré toutes ces belles propriétés, il est conseillé de limiter sa consommation lorsque l’on prend des anticoagulants (traitement anti-vitamines K, AVK), en raison de sa forte teneur en vitamine K.

Pourquoi boire du jus de betterave ?

Les jus de légumes de manière général sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel car ils conservent l’intégralité de leurs vitamines, minéraux, oligo-éléments ainsi que leurs enzymes. De plus, les fibres étant absente, les nutriments sont plus rapidement digéré par l’organisme, sans perte d’énergie lié à la digestion. Cela est également un avantage pour les personnes ayant des troubles digestif (intestin fragile ou colitique)

Ses atouts :

– Stimulation des cellules du foie, protection du foie et des voies biliaires ;

– PH alcalin favorisant le traitement de l’acidose ;

– Lutte contre la constipation ;

– Maintien d’une bonne santé osseuse et prévention de l’ostéoporose (lié à la silice minérale contenu dans la betterave) ;

– Lutte contre la fatigue.

Merci Léa pour toutes ces précieuses informations.

Voilà, vous savez tout sur la betterave et comment consommer son jus ! Je vous dis à très vite pour une nouvelle recette !

Alors cela ne saute pas aux yeux mais normalement après les oignons, il y a des betteraves... En fait, les pousses ont été mangées par... les cochons dinde sauvages !

Alors cela ne saute pas aux yeux mais normalement après les oignons, il y a des betteraves… En fait, les pousses ont été mangées par… les cochons dinde sauvages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *