Brève du Sénégal
Sénégal J11 : l’aviculture comme revenu pour les femmes
L’aviculture, c’est l’élevage des poules. Ici, à Vélingara mais aussi à Tambacounda comme nous le verrons plus tard, l’aviculture est en plein essor. Ce sont les femmes qui s’occupent de développer cet élevage qui permet véritablement d’améliorer leurs conditions de vie.
Pour exemple cette femme, aveugle, qui avec l’aide de sa co-épouse et de ses enfants a pu développer son élevage avec l’appui d’AVSF. Elle a pu suivre des formations qui lui ont permis d’avoir aujourd’hui une exploitation viable qui lui permet de vivre correctement, d’envoyer ses enfants à l’école et de les soigner.
Enfin, nous avons assisté à l’arrivage de poussin dans le poulailler de démonstration de la Fédération Départementale des Aviculteurs Bantare Ndiwri… Ils étaient attendus depuis 8h le matin, ils sont arrivés 14h30. Pas de couveuse dans la région, ils sont obligés de les faire venir depuis Dakar. Cela fait partie de ce que voudrait développer les éleveuses de la région de Vélingara pour faciliter leur approvisionnement mais aussi diminuer les coûts! De même pour la nourriture des volailles qu’elles font principalement venir de Dakar.