Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


15 décembre 2015

Brève du Sénégal

Sénégal J14 : A Matam avec Entrepreneurs du Monde (EdM)

A Belli Thiowy

Au pied du maïs, du potiron !

Lundi de bon matin, nous voici en route pour le village de Belli thiowy pour rencontrer Amadou Tidiane Diaw.
Cet agriculteur est installé en bordure du fleuve Sénégal. De l’autre côté, c’est la Mauritanie que l’on aperçoit. Il pratique la culture de décrue. Pendant l’hivernage (= la saison des pluies, de fin juillet à octobre-novembre), le fleuve Sénégal déborde et vient recouvrir une partie des berges. Au fur et à mesure qu’il se retire, l’agriculteur commence à semer : sur les parties les plus hautes du maïs, et en contrebas de la patate douce. Sous le maïs, il cultive également des tomates et du potiron.

L’avantage, pas besoin d’arroser, les cultures profitent de l’humidité laissée dans le sol par la crue du fleuve. Il pourra ainsi récolter jusqu’en février.

Un jujube !

En fin d’après-midi, nous partons à Agnam Civol à une cinquantaine de kilomètres au nord de Matam. Là-bas nous découvrons un vieil agriculteur, Mamadou Bouna Sow. Il possède 15ha mais ne peut en exploiter que 4 pour le moment, faute de moyens. Il y cultive du niébé, du jujube (une petite baie très gustative), de l’acacias et de l’eucalyptus. Une partie du terrain est destiné au maraîchage avec un arrosage au goutte à goutte. On y trouve : de l’aubergine, du piment, du gombo, de la pastèque et du melon.

le puits d'Agnam CivolGrâce au puits qu’EdM les a aidés à construire et la pompe, il pratique le maraîchage toute l’année, ce qui est un avantage sur les personnes dépendantes de la pluie qui ne peuvent exploiter que pendant l’hivernage. Cela lui permet de fournir le marché en décalage avec les autres paysans. Quand la tomate commence à manquer hop il en fourni, de même pour toutes les autres cultures !

Il a créé des emplois locaux pour l’entretien du jardin et c’est sa famille qui s’occupe de la récolte.

Pour le remboursement du crédit, il soulève que la mutuelle est très patiente. En effet, à deux reprises, il est tombé malade et n’a pas pu verser ses mensualités à temps. Mais la mutuelle a tout fait pour l’aider, notamment en rééchelonnant ses versements !

Aujourd’hui, il voudrait agrandir le périmètre cultiver et acheter un motoculteur pour simplifier le labour !

Portrait d'agriculteur à Agnam Civol

Entrepreneurs du Monde

Cette association française entend lutter contre la pauvreté grâce à la micro finance sociale. Au Sénégal, elle a créé des partenariats avec des mutuelles existantes, leur a donné des fonds supplémentaires et accompagne les porteurs de projet financés. Une mutuelle c’est une institution financière de prêt là laquelle les porteurs de projet doivent adhérer pour être financer.

A ce jour, Entrepreneurs du Monde a appuyé 750 projets dans la région de Matam ! Les projets sont divers : le petit commerce des femmes (achat revente, commerce de proximité), l’agriculture, l’artisanat (couture, teinture, tricotage, menuiserie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *