Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


27 janvier 2016

Brève du Sénégal

Sénégal J17 : Entre maraîchage et riziculture

Battage du rizBissap

 

Bienvenue à Woudourou pour rencontrer Habibou Ndiaye !

 

     Il nous accueille avec un grand sourire et son joli chapeau de paille pour visiter son périmètre maraîcher. Celui-ci est irrigué grâce au fleuve Sénégal et à une motopompe qui lui permet d’arroser toute l’année. On trouve chez lui : bananes, oignons, piments, aubergines amères et ces jolies fleures rouge ci-contre. Ça, c’est le bissap. Ici on me le traduit par oseille guinéen. On mange les feuilles cuitent et transformées en une sorte de pâte que l’on mélange avec le riz. La fleure rouge quand à elle est dégustée en jus.

 

Rendez-vous ensuite non loin de là à Koundel où Hamidou Deh nous fait faire le tour de son exploitation en culture de décrue.

 

Un peu plus loin au village de Koundel, un agriculteur est en train de récolter le riz! Nous allons à sa rencontre et au final ce n’est pas juste lui qui récolte. Non seulement toute sa famille met la main à la patte mais également une bonne partie du village !

Certains coupent. D’autres transportent et mettent en t’as, les suivants battent contre des bidons pour faire tomber les grains de riz et enfin certains tamise pour ne garder que les graines toute propre. Pendant ce temps certaines femmes s’activent à préparer le déjeuner à côté !
C’est toute une organisation !

C'est l'heure de la popote!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *