Brève du Sénégal
Sénégal J4 : riche en visite !
Le matin, je me suis rendue au jardin avec la femme d’El Hadj pour arroser les plants de tomates, poivrons, etc. Ce sont les femmes qui s’occupent du jardin. Chacune s’occupe de la petite parcelle qui lui a été attribuée pour nourrir sa famille. Ici, on est en plein dans l’agriculture familiale! Elle prend l’eau aux cuves qui sont alimentées par le puits et la pompe solaire creusés par Afdi Ile-de-France. Nous avons également fait la cueillette pour le repas du midi: une aubergine, des mandarines et un fruit de la passion!
Après manger, nous sommes allés visiter un élevage de porc dans un village proche. Les gros cochons venaient d’être vendus, il ne restait que ceux là:
A 16h, nous avons rejoins les femmes du village au jardin. Elles devaient se réunir pour planter toutes ensembles les graines pour la pépinière, à savoir principalement du piment et des carottes.
Les graines ont, elles aussi, été financées par Afdi Ile-de-France. Cette association aide le village sur bien des aspects (mais je rentrerai plus dans le détail dans un prochain article, promis).
Un peu d’arrosage et il n’y a plus qu’à attendre que ça pousse !
Enfin, nous avons terminé cette journée riche par un petit tour auprès du troupeau de bœufs d’El Hadj!