Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


2 décembre 2015

Brève du Sénégal

Sénégal J5 et J6: de Diakène Ouolof à Bignona à Kolda

Samedi 28 novembreAu revoir !

Après un au revoir plein d’émotion à El Hadj et sa famille, nous voici parti, Abdou et moi, sur les routes sénégalaises pour nous rendre à Bignona. C’est ici.

Après 2h de route, je prend mes quartiers à l’hôtel, engloutie un plat de riz et hop nous allons rencontrer le FAIE partenaire d’Entrepreneurs du Monde ! Mon contact: Daouda Koné qui travaille pour le FAIE sorte de centre technique agricole issu de la commune et d’un partenariat avec le département de la Savoie (en résumé).

Au programme de l’après-midi: visite de deux entrepreneuses dans la transformation de fruit et de céréales et de deux exploitations maraîchères (dont un qui, en fait, était parti à Dakar, c’est pas de bol).

Préparation de sirop de pain de singe

Maraîcher GIE Bignona

Transformatrice à Bignona

Dimanche 29 novembre

Partis à l’aube, nous sommes arrivés à 11h30 à Kolda [c’est ]. Plus le paysage passait, plus il jaunissait. On sent que la température monte vite au fur et à mesure que le soleil se lève mais aussi au fur et à mesure que l’on avance!

Arrivée à l’hôtel: pas de doute c’est un vrai hôtel de Toubab = piscine, PQ et eau chaude! Je vous avoue qu’un peu de confort pour 3 jours ne me fera pas de mal :) L’après-midi a été studieuse, rien à ajouter!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *