Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


7 juillet 2016

La semaine de Paysans d’Avenir du 27 juin au 3 juillet 2016

Lundi: Journée à Pittsburgh

Ce qui m’avait décidé à faire un stop dans cette ville, c’était les deux musées d’art moderne dont un consacré uniquement à Andy Warhol. Sauf que… ils sont tous les deux fermés le lundi. Pour un échec, c’est un échec!

Je me suis tout de même rendue au musée Carnegie d’art et d’histoire naturelle, intéressant mélange. Bon, je vous avouerai que pour une entrée à 20$, je m’attendais à un peu mieux…

Mardi: Nouveau départ!

Je suis allée récupérer ma voiture de location de bon matin. Juste avant de partir, j’ai voulu allumer mon ordinateur pour noter l’adresse du Rodale Institute où j’avais rendez-vous l’après-midi. Et là, le drame: mon ordinateur refuse de s’allumer.

« Nooooooooooon, Ôh rage, Ôh désespoooir » (version censurée de ma réaction).

Pas le temps, de m’occuper de trouver une solution, je suis pressée, j’ai 5h de route pour arriver au Rodale à 15h30.

Une fois au volant de ma petite Kia, il n’y a plus qu’à rouler! Le trajet s’est hyper bien déroulé, sauf la dernière demi-heure. A court d’essence, je cherchais désespérément une station. Un monsieur en 4×4, me voyant perdue, s’est finalement arrêté près de moi et m’a indiqué la bonne route. Un amour!

Au Rodale Institute, j’ai rencontré Diana Martin, responsable de la communication. Nous avons fait le tour des installations de l’institut et elle m’a donné une montagne d’informations! Une super rencontre, très intéressante!

DSC_3199

17H30, me voici fasse à un choix: j’envisageais de me trouver un hôtel dans le coin pour deux nuits afin de passer mon mercredi à travailler sur mes articles ou aller aux Chutes du Niagara. Etant donné qu’entre temps mon ordinateur avait rendu l’âme, il était impossible pour moi de bosser donc hop, direction la ville de Niagara Falls!

J’ai roulé pendant deux heures puis je me suis trouvée un petit hôtel pour passer la nuit.

Mercredi: Chuuuute!

je poursuis ma route vers le nord et les chutes. Il me restait tout de même 500 kilomètres à parcourir!! C’est fou, sur la carte, ça paraissait pas!

Arrivée sur place vers 15h30, j’ai déjeuner et je suis ensuite allée voir les chutes.

Il existe deux villes de Niagara Falls: une aux USA et une au Canada. Ce que je ne savais pas c’est que la plus belle vue sur les chutes est du côté canadien! J’ai donc pris un bateau pour pouvoir m’approcher au plus près admirer ces géantes chutes. Un moment vraiment magique et impressionnant. Au moment de monter sur le bateau, le personnel m’a tendu un magnifique K-way et j’ai vite compris pourquoi! En 5 minutes, j’avais pris tellement d’eau dans la figure que je ne voyais plus rien dans mes lunettes!

La classe incarnée!

La classe incarnée!

Un grand moment!

Le soir, j’ai dormi près de Buffalo mais je n’ai pas eu le courage d’aller faire un tour dans la ville, trop épuisée par la route!

Jeudi: encore un long trajet.

Direction Albany cette fois-ci pour y rendre la voiture à l’aéroport et me rendre ensuite chez Claudia et Willy, maraîchers bio de la petite ville de Chatam.

J’ai retrouvé Claudia à l’aéroport. Elle était justement à Albany ce jour-là car, depuis quelques mois, elle travaille trois jours par semaine pour un organisme de résolution des conflits et de médiation dans le monde agricole.

En arrivant à la maison, j’ai eu la joie de rencontrer Willy et Mae, leur fille adorable et dynamique.

Vendredi: Récolte en vue de la préparation du marché!

Le vendredi est toujours en parti consacré à récolter des légumes pour le marché du lendemain.

Nous avons donc ramassé: des courgettes, des concombres, des brocolis, des radis, des oignons, des betteraves, des navets japonais (succulent crus, à déguster comme des radis), du chou frisé et des légumes que je ne connaissais pas!

DSC_3311

L’après-midi a été consacré au désherbage manuel des lignes de carottes et laitues.WP_20160701_13_49_54_ProSamedi: jour de marché!

Réveil à 4h du matin pour un départ 30 minutes plus tard, direction à 2h de route (près de New York). Il n’y a que deux places dans le camion, je pars donc avec Claudia uniquement.

A mi-chemin, nous nous arrêtons acheter des paquets de glaçons dans une station service. « Pour les salades » me dit Claudia. Je me dis que je comprendrais en arrivant.

Comme les choses ne se passent jamais comme prévues, nous avons raté la sortie d’autoroute et fait 15 minutes de route en plus. Nous allons avoir peu de temps pour tout décharger, ça risque d’être la course!

En arrivant, ça dépote: on décharge les deux barnums et on les monte, ensuite il faut décharger toutes les caisses de légumes, les tables, les balances, etc. Finalement, l’installation se fait sans problème, nous formons une bonne équipe. Vers 8h, Otis, le fils de Claudia arrive par le train venant de New-York. Il vient l’aider tous les samedis matin. Sa petite-amie, Izie, travaille sur un autre stand de maraîcher, un peu plus loin.

Claudia m’avait dit que si je ne le sentais pas, je n’étais pas obligée de participer à la vente, qu’elle avait surtout besoin de moi pour le montage et démontage. Je n’étais pas sûr de pouvoir assurer en anglais: compter, faire la conversation aux clients, etc. Au final, j’ai assuré comme un chef et j’ai participé à la vente toute la matinée! Je ne suis pas peu fière! J’ai beaucoup aimé ce moment, discuter avec les clients, vendre.

Le marché se termine vers 13h30 mais déjà à partir de midi, les allées commencent à se vider. Nous avons pu remballer tranquillement et nous avons repris la route vers 14H30. Le chemin du retour a été assez difficile. Je ne voulais pas m’endormir et laisser Claudia seule à suivre la route. Nous avons écoutés une chouette émission de radio: des personnes comme vous et moi, raconte une histoire pendant 5 – 10 ou 15 minutes. Très bon pour pratiquer l’anglais!

Arrivées à la maison vers 16h30, Willy s’est occupé de vider le camion et de ranger. Ouf, une petite douche et une sieste et cela ira mieux!

Le soir, nous sommes allés essayer le nouveau PUB en ville. Un très chouette moment avec la famille!

Dimanche: journée en famille

Le matin Claudia m’a emmené me promener dans les alentours de la ville de Hudson en attendant 13H30, heure à laquelle nous allions chercher Otis et sa copine au train. Ils viennent se mettre au vert pour le weekend prolongé du 4 juillet.

L’après-midi a été consacré à la préparation du déjeuner (vers 16h) et à une petite séance de baignade dans la rivière passant sur la ferme!

Le soir, nous sommes allés voir le feu d’artifice du coin. Depuis quelques années, la ville a cessé d’organiser un feux chaque année pour le 4 juillet. Pas de soucis, un agriculteur du coin a pris le relais. Il tire lui-même le feu avec son fils à une cinquantaine de mètre des spectateurs! Il n’y avait qu’un étang pour nous séparer. Et bien je vous le donne en mile, c’est le plus beau feu que j’ai jamais vu! Un vrai déluge de fusée!

 

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *