La semaine de Paysans d’Avenir du 14 au 20 mars : entre NZ et Vietnam
Mots clefs : Tremblement de terre, visa et bus.
Lundi : Retour à la ville, direction Christchurch ! Tellement heureuse de récupérer le wifi ! Oui mais non en fait… Celui de mon auberge n’a pas voulu me faire cette joie ! J’ai beaucoup souffert pour mettre en ligne mon résumé de la semaine précédente mais j’ai fini par gagner cette bataille, le lendemain.
L’après-midi, je suis allée visiter le musée d’art contemporain de Christchurch. Une beauté. Réouvert en décembre dernier après 5 années de fermeture dû au gros tremblement de terre du 21 février 2011.
Les tremblements de terre, depuis ce jour, font partie intégrante de la vie de Christchurch. J’apprends qu’il y en a eu un deux nuits plus tôt et un autre gros en février. La ville est marquée par les tremblements de terre à répétition. Partout des immeubles prêts à être démolis et d’autres en construction. Mais pour égayer tout cela des artistes street art se sont chargés de donner de la couleur à la ville. On trouve de très beaux graffitis comme des pingouins sur la banquise. Ils ont créé un centre commercial, le « Re : start » composé de containers de transport de marchandises de toutes les couleurs ! Une ville un peu fantôme mais qui a un certain charme, vraiment.
Mardi : Je prends le bus direction l’Université Lincoln où je rencontre la responsable de toutes les fermes de l’Université. Lincoln est l’université de Nouvelle-Zélande où l’agriculture est à l’honneur. Ils possèdent, managent ou supervisent 19 fermes. Je rencontre donc Dr. Teresa Moore et nous partons à la découverte de la dairy ferme la plus innovante de tout le pays.
Après cette rencontre, je suis allée apprécier la qualité de leur wifi et admirer la vie étudiante à la bibliothèque du campus où je suis restée jusqu’au soir.
Mercredi : Avion, retour sur Auckland
Je n’arrive pas à croire que je suis ici depuis déjà un mois ! C’est passé tellement vite !
J’ai fait quelques achats et renvoyé un joli colis d’1,5kg en France, espérons qu’il arrivera à bon port !
Jeudi : Bye bye Auckland !
C’est non sans tristesse que je quitte ce pays merveilleux ! Mais je suis heureuse de découvrir le Vietnam !
Sauf que… Petit soucis au moment de mon dépôt de bagage. On me demande mon visa. Je donne l’impression du document que l’un de mes partenaires du Vietnam m’a envoyé comme étant mon visa. L’employée de la compagnie aérienne semble très surprise. Elle appelle sa responsable qui regarde. En fait, ce n’est pas un visa : il n’y a ni numéro, ni tampon. Elle m’explique que je ne peux pas entrer au Vietnam avec ça, et donc pas monter dans l’avion.
Aïe !
Finalement, ils m’ont laissé monter dans l’avion mais l’on m’a expliqué qu’il fallait que je récupère le document complet auprès de mon partenaire.
J’envoie donc un mail en catastrophe et je croise les doigts pour avoir une réponse à mon arrivée à Kuala Lumpur pour mon escale de 12h.
A l’arrivée, un mail : mon partenaire m’informe qu’en réalité il n’avait pas lu le papier en entier et que mon visa est à l’ambassade du Vietnam à Paris et qu’il serait bien que je décale d’un jour mon voyage pour aller le chercher. Ah… Mais je suis à Kuala Lumpur moi ! Donc maintenant il n’y a plus qu’à croiser les doigts et espérer qu’à l’arrivée les autorités soient compréhensives !
Vendredi: j’arrive à Ho Chi Minh Ville et au final plus de peur que de mal ! J’ai pu faire un visa à l’atterrissage qui est le même que celui qui m’attendait gentiment à Paris. Ouf !
Je dois ensuite prendre la direction de Binh Phuoc pour rejoindre Chien Dang, le spécialiste du projet de création d’une Indication Géographique Protégée pour la noix de Cajou. Heureusement, il m’avait préparé un email en vietnamien avec toutes les instructions. J’ai pu le montrer à toutes les personnes sur ma route pour arriver à bon port. Les gens ont tous été adorables et ont essayé de m’aider même s’ils ne comprenaient pas un mot de ce que je pouvais dire ! Dans le deuxième bus, il y avait une petite fille de 10 ans qui apprenait l’anglais à l’école. Nous avons pu papoter tout au long du voyage ! C’était chouette !
Samedi : début des reportages !
Au programme de la journée visite d’une usine de transformation et d’une exploitation de noix de cajou. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant !
Dimanche : retour à Ho Chi Minh en début d’après-midi et j’ai profité du reste de la journée pour traiter mes photos.