Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


1 décembre 2015

Brève du Sénégal

Sénégal J3

26112015-DSC_4070

Me voici donc à Diakène Ouolof avec El Hadj et sa famille. A voir : élevage de bœuf, le jardin du village, élevage de porc, rizière et arachide.

Mais voilà El Hadj est malade. 10 ans qu’il n’a pas été malade comme ça qu’il m’explique ! Du coup nous l’avons emmené à l’hôpital de Oussouye pour des examens (tout va bien, j’en suis très heureuse :) ). Au final, j’ai fait un peu le tour du village avec Abdou et nous sommes allés voir les rizières.

J’ai utilisé l’après-midi pour appeler mes contacts de la suite du voyage et faire le plein avec eux. Le temps de faire un aller-retour à Cap Skirring pour une course et c’est déjà le soir.

Dîner dans une famille sénégalaise

     En attendant que le repas soit près, les autres membres de la famille boivent le thé sénégalais patiemment. C’est un thé noir qu’ils transvasent à plusieurs reprises dans deux verres puis refont cuire dans la théière, puis ils retransvasent avec les verres jusqu’à obtenir un thé très très noir (et donc très très fort) avec de la mousse! Âmes sensibles s’abstenir! Pour être fort, c’est fort!

Une fois le dîner près, les places sont répartis. Je dîne avec El Hadj et Abdou. La petite dernière de la famille vient se joindre à nous. Un seul plat et chacun mange devant soit avec une cuillère à soupe. Autant vous dire que pour couper la viande il m’a fallu un peu d’entrainement! Je crois qu’Abdou s’en est rendu compte car il coupait des petits bouts et me les mettait de mon côté du plat! :)

27112015-DSC_4149

La cuisine !

Les plats typiques: viande ou poisson avec du riz ! Je ne me souviens plus des noms, il faudra que je redemande à Pierre. AH je ne vous ai pas encore parlé de Pierre Charbonnier?!

Pierre c’est le secrétaire général d’Afdi Ile-de-France. Il m’a énormément aidé à monter le projet sur le Sénégal : planning, organisation sur place, contact, etc. El Hadj et son village sont partenaires d’Afdi IDF depuis environ 8 ans. Ils se connaissent donc très bien et c’est aussi pour cela que j’ai été accueillie à bras ouvert, c’est un peu la famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *