Brève du Sénégal
Sénégal J7 : A la rencontre des éleveurs et des transformateurs laitiers de Kolda
Arrivée au bureau d’AVSF à Kolda, je rencontre Bougoupé Coulibaly qui est le coordinateur local. Petit Brief des jours à venir : rencontre de la filière laitière pour aujourd’hui et des jardins maraîchers demain.
Nous partons ensuite directement pour Batamcounto Maounde, un village à quelques kilomètres de Kolda. Là-bas je fais la connaissance de la fédération des éleveurs laitiers et nous faisons le tour d’une exploitation: la traite, la stabulation, le stockage du fumier, etc.
Nous suivons ensuite le chemin du lait jusqu’à la laiterie pour voir la pasteurisation. Le transformateur m’explique les étapes de l’entrée du lait à sa sortie en lait caillé en sachet! J’ai d’ailleurs goûté son lait caillé hé biiien c’est hyper bon !
Après déjeuner, nous avons rendez-vous à 15h au bureau pour une rencontre avec la Fédération interprofessionnelle en création entre les éleveurs et
les transformateurs. Bon 15h c’était l’idée, ils sont tous arrivés à 16h30… Bon je me suis mise dans un bureau et j’ai passé des coups de fils et préparé mon travail du soir (articles, photos à traiter en priorité).
Ils se réunissaient afin de valider les statuts de la future fédération interprofessionnelle sur laquelle ils travaillent depuis 2014. On en profite pour faire les présentations. Il y a le transformateur que j’ai rencontré le matin même et 3 autres basés sur Kolda même. Après quelques échanges, je pars visiter les laiteries de deux d’entre-eux.
Honnêtement, les conditions de transformation feraient pâlir n’importe quel contrôleur sanitaire de chez nous ! Mais la demande est là et ils y répondent très bien et sans soucis!