Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure

Merci Raymond – Startup parisienne actrice de la revégétalisation des villes!

7 décembre 2016


Cette semaine je vous emmène découvrir un bout d’agriculture à Paris.

« A Paris ? En pleine ville ? Mais tu marches sur la tête Laure-Line » me direz-vous.

Pas du tout ! Aujourd’hui, les grandes villes et notamment Paris vivent leur révolution verte. De plus en plus d’acteurs des villes, de particuliers et d’entreprises s’investissent pour redonner un peu de couleurs et de vie à nos agglomérations.

A Paris, notamment, poussent les initiatives comme Agricool, Sous les fraises ou encore, et c’est notre sujet du jour, Merci Raymond !

dsc_0005

5 m² de nature par habitant à Paris

Merci Raymond est né tout d’abord d’un constat : la ville manque de nature ! En effet, si l’on prend l’exemple de Paris, on y trouve seulement 5m² de nature par habitant contre 45m² à Londres et 25m² à Berlin. A l’heure du béton et de la pollution, Hugo Meunier a donc voulu, avec son associé, revégétaliser les villes.

Pour lancer et faire connaitre leur démarche, ils ont commencé par créer une gamme de vêtements de jardinage commercialisé dans des grandes enseignes comme le Bon Marché. Leur idée était de donner une image « sexy » au jardinier urbain. Les bénéfices allaient à la revégétalisation d’espaces.

Aujourd’hui, ils ont comme clients des entreprises, des associations et même des particuliers pour revégétaliser la ville.

Leurs moyens sont nombreux : corridors écologiques, murs de végétaux, jardins partagés, fermes urbaines, toits potagers, de quoi s’adapter à tous les espaces et toutes les tailles.

A chaque lieu qu’ils végétalisent, ils mettent en place une démarche durable et d’investissement des occupants des lieux pour entretenir les plantations afin qu’il y ait une réelle transmission de connaissances et que le lieu soit vivant sur le long terme. La production n’est pas leur préoccupation principale et ils ne prétendent pas nourrir les villes. A leur actuelle, les fruits et légumes cultivés sont redistribués entre les différents voisins des espaces.

J’ai eu l’occasion de visiter cette semaine leur toit végétalisé situé dans le 11ème au-dessus de leurs locaux et de ceux de Campagne TV, je vous laisse jeter un œil 😉

dsc_0002

dsc_0012

La récolte de cet hiver avant le gel

Et au fait, pourquoi Raymond ?

Raymond, c’est le grand-père d’Hugo Meunier. Cet agriculteur du Sud-Ouest a transmis à son petit-fils l’amour de la terre et des bons produits. C’est pour lui rendre hommage que la startup se nomme Merci Raymond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *