Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


11 avril 2016

La semaine de Paysans d’Avenir du 4 au 10 avril

Mots clefs : barrage, coin-coin et p’tits cochons !

Lundi : Avec mon interprète, nous avions rendez-vous ce matin-là à 8h30 avec la directrice du NOMAFSI. Le NOMAFSI signifie « Northern Mountainous Agriculture and Forestry Science Institute ». C’est un organisme créé en 2005 par le Premier Ministre du Vietnam. Sa mission: développer des programmes de R&D pour le développement de l’agriculture durable dans les régions montagneuses du nord du Vietnam, rien que ça.

La directrice, Madame Sen, tenait absolument à me rencontrer avant de m’envoyer sur le terrain. Un rendez-vous très intéressant. Nous avons, entre autres, échangé sur nos organismes, les agricultures du Vietnam et de la France.

Vers 9h30 Ngoc, mon interprète, et moi partons prendre le bus direction Moc Chau dans la région de Son La pour rejoindre le projet du NOMAFSI. 5h plus tard nous voici arrivées à bon port.

Mardi : Nous rencontrons un groupe de trois agriculteurs qui ont participé au projet du NOMAFSI, financé par l’Agence Française de Développement, de promouvoir l’agriculture de conservation pour la culture du maïs.

DSC_9954

Nous terminons l’entretien vers 11h et nous devons rejoindre le centre-ville pour aller attraper un nouveau bus. On est au milieu des montagnes et il faut prendre le scooter avec nos gros sacs. Autant vous dire que je n’étais pas à l’aise du tout !

Trois heures de bus pour rejoindre la ville de Son La. Là-bas nous rencontrons la cellule de gestion des projets hydrauliques du Département de l’Agriculture et du Développement Rural de la province de Son La. Ils ont insisté pour nous rencontrer avant que nous nous rendions au barrage et rencontrer les agriculteurs. 15 minutes plus tard la rencontre est déjà terminée.

Nous prenons alors une voiture pour aller rejoindre la ville la plus proche du barrage. C’est reparti pour trois heures de route.

La vue était magnifique au milieu des montagnes ! Le soleil déclinant était rouge à travers la brume du haut des montagnes. Un moment magique.

DSC_0011

Mercredi matin : direction le barrage. Nous prenons une route sinueuse le long des montagnes pour l’atteindre. Je suis accompagnée du responsable du projet, du gestionnaire du barrage et de Ngoc.

Perchés en haut du barrage, ils me montrent le fonctionnement en ouvrant complétement l’écluse. Le jaillissement de l’eau s’intensifie et hop ils rabaissent le piston pour revenir à un débit normal.

DSC_0020

Nous nous rendons ensuite dans une rizière pour trouver un paysan à qui je pourrais poser des questions. La paysanne qu’ils ont arrêtée n’avait pas très envie de me répondre et avait du travail qui l’attendait. C’est donc le gestionnaire qui a répondu à mes questions.

Après-midi : route retour sur Son La où je passe la nuit pour repartir le lendemain à 5h pour Dien Bien Phu.

J’arrive jeudi à 9h30 à Dien Bien Phu pour rejoindre Entrepreneurs du Monde. Mon contact s’appelle Tuan et il y a un expatrier français fraichement débarqué qui se nomme Simon.

Tuan me fait une présentation de l’action d’EdM au Vietnam et de leur mode de fonctionnement.

L’après-midi j’ai pu travailler dans leurs locaux.

Vendredi : Rendez-vous 7h30 au bureau. Nous partons, Tuan, Simon et moi en scooter pour 30km dans les montagnes. Nous arrivons au village de Na Thau pour rencontrer un groupe de productrice de canards. Ce matin, elles ont une formation sur le soin des canes lorsqu’elles sont en période de ponte et la sélection les œufs qu’elles vont faire éclore. Un moment à la fois intéressant et convivial. On sent qu’elles sont très impliquées et très attentives.

Formation - Dien Bien Phu

Nous rentrons ensuite sur Dien Bien Phu pour le déjeuner et, après la traditionnelle sieste, nous remontons sur les scooters pour nous rendre à Thanh Yen à une dizaine de kilomètres. Là-bas, nous rencontrons un producteur de porcelets et je tombe en extase devant les petits de 11 jours ! Autant vous dire que quand nous sommes allés sur la deuxième ferme où il y avait des bébés d’un jour, j’ai failli repartir avec un cochon !

Des petits cochons

Le soir, nous sommes allés dîner chez les Black Thai Women. C’est une ethnie de la région de Dien Bien. Nous arrivons et tous les mets sont déjà sur la table. Ce soir est une soirée spéciale, il y aura des chants et des danses traditionnels ! C’était très sympa.

A la fin de la soirée, il y a eu une danse avec des bâtons de bambous. Il fallait sauter par-dessus en rythme. J’ai perdu le rythme… et je me suis tordue la cheville ! Petite foulure au rendez-vous.

Samedi : Travail dans les locaux d’EdM jusqu’à 15H30 puis départ pour l’aéroport de Dien Bien Phu. L’avion arrive 20 minutes avant notre départ. Ici, il n’y a que deux avions par jour et l’unique destination est Hanoï. Le vol a été très court, à peine 35 minutes dans les airs. Me voici donc revenue à Hanoï pour deux nuits.

Dimanche : J’ai trouvé un café sympa où pouvoir travailler et skyper mes amis et ma famille. Sur le retour, je me suis rendue compte que ma cheville me faisait de plus en plus mal malgré la bande que j’ai mise autour. Il faut que je fasse très attention pour ne pas aggraver la chose…

2 thoughts on “La semaine de Paysans d’Avenir du 4 au 10 avril

  1. Petit-dejeuner avec les journalistes de Reporterre autour de la serie d’articles sur le lien entre agriculture et changement climatique, ecrite en partenariat avec Envie de Paysans! Discussion et debat ouvert!

  2. L’indispensable renouvellement des generations en agriculture, la creation d’emploi, la repartition des terres agricoles, le changement des pratiques sont essentiels pour donner un avenir aux paysans et une alimentation de qualite aux 2238 citoyens, dans un environnement respecte. La Loi d’avenir entrouvre des portes, mais elle ne fait pas le choix d’une veritable reorientation de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *