Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure

Yealand en Nouvelle-Zélande, un vignoble pas comme les autres

2 avril 2016


Yealands qu’est-ce que c’est ?

Un vignoble ! Mais pas n’importe lequel. Sûrement l’un des plus grands de Nouvelle-Zélande et surtout des plus surprenants : vignes à perte de vue et moutons, le tout en musique !

DSC_8288

888, la création

Créé le 8/08/2008 (le 8 doit être leur chiffre porte-bonheur) par Peter et Violet Yealands, le vignoble est situé dans la région de Malborough (ici). C’est la grande région viticole de Nouvelle-Zélande dont nous parlions dans le portrait d’Alison Brook. C’est d’ailleurs elle qui m’a emmené visiter Yealand pensant que cela intéresserait mon projet. Elle avait raison !

Le vignoble Yealand Estate s’étend sur environ 1500 hectares. Autant vous dire que vous ne voyez que des vignes à perte de vue. Ils cultivent principalement du Sauvignon Blanc et du Pinot noir et récoltent environ 15000 tonnes de raisin par an.

Le vignoble fait aussi la transformation du vin. Ils produisent 12 millions de litres de vin par an.

Harmonie et durabilité, les deux mots d’ordre de Yealands

Des bêbêtes en tout genre…

En vous promenant dans les vignes, si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser des agneaux, des poules et des petits cochons ! Ils ont respectivement pour rôle de brouter l’herbe des allées, grignoter les insectes et manger les feuilles du bas des vignes.

Grâce à l’introduction de ces animaux dans les vignes, le vignoble a pu réduire son utilisation de machines au minimum et de limiter le recours aux herbicides.

…qui se baladent en rythme…

Ensuite, vous remarquerez la musique. Au moment de notre visite, j’ai eu le droit à une spéciale dédicace puisque la musique classique qui passait été de la harpe (je joue de la harpe depuis que je suis petite). L’effet de la musique sur la croissance des plantes fait l’objet de pas mal d’étude et certaines ont révélé que les fruits et légumes avaient plus de goût à l’écoute de délicates notes.

…tandis que les oiseaux chantent…

Yealands ne souhaite pas aller contre la nature mais travailler avec elle. Les principaux « prédateurs » des vignes sont les oiseaux. Pour lutter contre le grignotage des vignes par les oiseaux, la plupart des vignerons de la région mettent des filets sur les vignes. Mais avec 1500 hectares, compliqué de mettre des filets partout ! Le vignoble a choisi de jouer sur les interactions naturelles de la nature.

D’un côté, ils ont recréé des habitats naturels pour les oiseaux dans des espaces réservés avec mares, arbres qu’ils aiment etc. D’un autre côté, ils ont planté des espèces d’arbres que les oiseaux n’apprécient pas tout autour des vignes pour les repousser. Ils ont créé un programme de plantation de 200 000 arbustes natifs de Nouvelle-Zélande.

…au milieu d’un design durable…

En effet, le design du bâtiment de la fabrication du vin a été pensé de manière à épouser la forme vallonnée du vignoble et ainsi se fondre dans le décor. Cela permet également de récupérer facilement l’eau de pluiegrâce à un système de gouttières puis de canaux à partir desquels elle est recyclée ou transportée vers les canaux d’irrigation du vignoble.

DSC_8310

…et ils ont le power !

Le vignoble est autosuffisant en énergie. Les panneaux solaires ont été placé sur le toit fournissent la plus grande partie des besoins en énergie du fonctionnement du vignoble (photos). Viennent compléter des petites éoliennes et l’énergie issue de la combustion des déchets de la taille de la vigne. L’objectif du vignoble est d’arriver à être en surproduction d’énergie de manière à revendre le surplus.

DSC_8312

Toutes ces différentes initiatives mises en place a fait de la winery Yealands la première au monde a être certifiée Zéro Carbone.

Ils ont gagné tout un tas de récompenses tantôt pour leur démarche environnementale, tantôt pour la qualité de leur vin et tantôt pour l’accueil de touristes. [note : oui, je dis beaucoup tantôt, mais c’est parce que j’ai rencontré des belges, ce n’est pas ma faute !]

Exemples de leur succès :

  • International Green Awards 2012
  • Producers of the World’s Best Sauvignon Blanc (international Wine Challenge 2012)
  • Best of Wine tourism 2011-2012-2013
  • Pour ne citer que cela.

Le vignoble est une curiosité qui est sans cesse à la recherche de la diminution de son impact sur l’environnement. Beaucoup d’idées à explorer, et essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *