Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


16 juin 2016

Résumé de la semaine du 6 au 12 juin 2016

Lundi : Je quitte La Paz aux aurores direction Copacabana ! Non pas la ville de Brésil ! Celle de Bolivie sur les berges du Titicaca.

Après 3h de route, nous arrivons dans la ville de Tiquina où se trouve le bac qu’il faut traverser pour rejoindre Copacabana. Le bus prend un bateau et nous un autre.

DSC_2610

Tout à gauche, on aperçoit le bus sur l’autre bateau!

Je suis émerveillée par le bleu éclatant du lac ! Il scintille sous le soleil resplendissant.

Après la traversée, encore une petite heure de bus et nous arrivons à Copacabana. La ville est assez petite, je trouve sans problème et rapidement mon hôtel.

La vue de ma chambre

La vue de ma chambre

Je m’installe rapidement et me met en quête d’un restaurant pour déjeuner. Quasiment tous les restaurants et commerces sont dans la même rue, autant vous dire que j’ai vite fait le tour !

Après avoir pris les renseignements pour mon excursion du lendemain, je cherche un wifi qui fonctionne et autant vous dire que ce n’était pas évident dans cette ville !!

Mardi : 8h30 départ du bateau direction l’ile du Soleil ! Le bateau a beau avoir deux moteurs, il ne va pas bien vite. L’un d’entre eux fume sacrément et toute la fumée entre dans la cabine. L’air devient vite irrespirable. Je choisi de me trouver une petite place à l’extérieur, dans le froid, pour pouvoir avoir de l’air frais. J’aime beaucoup les bateaux, glisser sur l’eau vers de nouveaux horizons je trouve que c’est toujours magique.

DSC_2652

Arrivée au nord de l’ile, la balade commence par quelques ruines incas. Ensuite, deux choix s’offrent à moi pour aller découvrir le sud de l’ile : reprendre le bateau ou prendre le chemin des incas. Je choisi la deuxième option et me voici partie pour 4h de marche !

DSC_2666

Une très belle balade. J’en ai pris plein les yeux entre le lac, la cordillère enneigée au loin, etc. Par contre ce n’était pas de tout repos. Ça grimpe pas mal et surtout, le chemin est à 4000m d’altitude. En marchant dix minutes, j’avais l’impression d’avoir fait un marathon !!

DSC_2732

Le bateau de retour pour Cochabamba étant à 15H30, il ne faut pas trainer pendant la randonnée. Pour ma part, je suis arrivée au port à 15H15, juste pile-poil.

La cordillère enneigé en arrière plan !

La cordillère enneigé en arrière plan !

Vers 18h, j’ai reçu un mail de mon partenaire péruvien pour visiter l’institut de recherche sur l’alpaga. Voilà qu’il me réclame 300$ pour la visite ! Comme cela, deux jours avant, sans n’avoir jamais mentionné cela auparavant. Je leur ai expliqué que cela n’était pas possible.

Mercredi : petite journée de détente entre travail sur mon ordinateur et promenade dans la ville. J’ai cherché d’autres plans pour jeudi et vendredi vu que je n’allais plus au Pérou. Le soir, j’ai dégusté un plat bolivien, le Sillp’anchu’. Quand j’ai commandé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Est arrivé sur une grande assiette un gigantesque (mais très plat) steak de bœuf sur lit de frites et riz et recouvert d’un œuf au plat. Le mélange patate/riz est un classique ici, ils aiment bien allier les féculents !

23H30 : réveille avec un sacré mal de ventre… Oups, je crois que la viande n’était pas très bonne.

Jeudi : en effet, j’ai passé ma nuit à être malade. Je suis donc restée toute la journée du lendemain au fond de mon lit.

Vendredi : retour à La Paz dans l’après-midi. J’étais encore sacrément patraque. Un bol de riz et au lit !

Samedi : je recommençais à avoir la patate ! Bon j’avais pas mal de boulot alors je ne suis sortie qu’en milieu d’après-midi pour aller à la poste et faire un petit tour en ville.

Dimanche : J’ai eu le plaisir d’aller à la féria ! C’est le gigantesque marché de l’Alto (le plateau tout autour de La Paz). On y trouve vraiment tout et n’importe quoi : des tissus, des vêtements, des pièces détachées d’automobile, du matériel de bricolage en tout genre, des animaux, des peluches et j’en passe !

C’est assez impressionnant à voir !

Il est maintenant venu le temps de tout rempaqueter pour partir vers mon nouveau et dernier pays : les Etats-Unis. Première ville : San Francisco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *