Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure


10 décembre 2015

Brève du Sénégal

Sénégal J10 : Découverte de la filière laitière de Vélingara avec AVSF

Vaches à l'étable à Vélingara

Le 3 décembre dernier donc, j’ai passé la journée à suivre Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières dans la région de Vélingara. J’ai pu suivre tout l’itinéraire du lait : du pis de la vache à la boutique de commercialisation. Entre les deux : transport du lait de l’exploitation à la laiterie Larogal, sa transformation, son conditionnement et ensuite la livraison dans différents points de vente.

Transport express du lait!

Les éleveurs à la tête de la filière laitière

Ensuite, le bureau de la coopérative s’est réuni pour m’expliquer le fonctionnement de la coopérative. Ici, les éleveurs sont les acteurs de toute la filière. La création de cette coopérative leur a permis d’accroître leurs revenus: ce sont eux qui fixe le prix du lait et les revenus de la coopérative reviennent directement ou indirectement aux éleveurs. Après déduction des charges de fonctionnement, les bénéfices servent à faire des prêts aux différents éleveurs pour financer leurs investissements (semences pour la campagne suivante par exemple).

AVSF les a également appuyé pour la création d’étables (voir photo du début de l’article), amélioration de la race de vache pour la production de lait, fourrages, etc. Toutes ces actions ainsi que la création de la coopérative  a créé vraiment une nouvelle dynamique dans la région. Certains éleveurs ont ainsi pu envoyer les enfants à l’école, construire des maisons en dure et certains jeunes qui souhaitaient immigrés ont préféré rester car ils ont enfin vu une activité fructueuse possible pouvant assurer leur avenir.

En fin d’après-midi, nous sommes allés à la rencontre d’un producteur de Niébé! C’est un haricot blanc qui est consommé par les hommes tandis que le reste de la plante sert de fourrage pour les bêtes. Une plante tout en un!Niébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *