Paysans d'Avenir

– Embarquez dans l'aventure

DSC_9831

Duong a trois enfants qu’elle a dû élever quasiment toute seule car son mari a été victime d’un accident de la route en 2006. Depuis, il ne peut plus marcher et est très faible.

C’est grâce à son investissement dans la communauté des femmes qu’elle a entendu parler des prêts de Zebunet pour la première fois. Après l’acceptation de son dossier, elle a reçu 10 millions de Dong qui lui ont permis d’acheter une vache.

Aujourd’hui, un an plus tard, elle en possède trois. Au début, je me suis dit que niveau compte ça ne fonctionnait pas car la gestation de la vache dure 9 mois. Mais Duong m’a expliqué que lorsqu’elle a acheté la vache, celle-ci était déjà pleine.

Depuis l’achat, elle a eu deux veaux. Comme il s’agissait de femelles, elle les a gardées toutes les deux pour pouvoir agrandir son troupeau. Lorsque des mâles naîtront, c’est eux qu’elle vendra.

J’étais un peu étonnée qu’elle n’ait toujours pas vendu de petit. En effet, je ne comprenais pas comment elle faisait pour rembourser l’emprunt tous les mois sans revenu. Il s’avère qu’elle a d’autres activités d’élevage : deux cochons, 35 poules et des canards. Ce sont ces productions qui lui permettent de faire vivre sa famille et rembourser l’emprunt à Zebunet. En attendant, l’élevage bovin ne lui coûte pas d’argent donc ce n’est pas une charge financière.

Que mangent ces petites bêtes ?

DSC_9845

Quand elles ne piquent pas la paille de riz (comme sur la photo ci-dessus), elles mangent… (suspense)… de l’herbe ! Rien d’étonnant pour une vache!

Duong emmène les vaches paître tous les matins pendant deux heures. Les « pâtures » sont les petits chemins enherbés entre les rizières, les bords de route et autres terrains vierges. Dans le même temps, elle ramasse aussi de l’herbe à la main pour pouvoir la donner aux vaches dans l’après-midi. Elle doit couper 60kg d’herbe chaque jour. Cette herbe est gratuite car elle appartient à la communauté et tout le monde peut en profiter.

En route pour allé paitre!

En route pour aller paître!

L’hiver, lorsque l’herbe vient à manquer, elle nourrit les vaches avec de la paille de riz. Duong m’explique que la paille de riz remplit les estomacs mais ne contient pas assez de nutriments. C’est pour cette raison que les vaches sont si maigres l’hiver.

Stockage de la paille de riz

Stockage de la paille de riz

Un petit lopin de riz

Duong a également un petit lopin de terre de 5000m² sur lequel elle pratique la culture du riz inondé. Elle fait deux récoltes par an d’un peu plus d’une tonne chacune. Ce riz sert principalement à la consommation de la famille. J’ai trouvé que cela faisait beaucoup pour une famille mais elle m’a expliqué qu’ici on mangeait jusqu’à 2kg de riz par jour par personne !

L’année agricole se répartit comme cela :

  • Décembre : semis. Elle utilise une partie des graines de la récolte précédente et n’a donc pas besoin d’acheter de semences.
  • Février : lorsque les pousses font environ 20 centimètres, elle fertilise avec du compost (issu de ses animaux) et des engrais chimiques.
  • Avril : moisson et recommence directement une nouvelle saison.
  • Juin : deuxième moisson.

Elle réalise la moisson toute seule. Cela lui prend une semaine entière !

DSC_9816

Merci Zebunet !

Elle est heureuse d’avoir pu bénéficier de ce prêt de Zebunet. Si pour l’instant elle ne retire pas de revenu supplémentaire, elle est tout de même plus confiante en l’avenir. Elle sait que si demain un de ses enfants tombe malade, elle pourra vendre une vache pour le faire soigner.

A l’avenir, elle voudrait acheter une vache d’une autre race qui grandit et grossit plus vite.

DSC_9834

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *